Nourrissants, sain, sécuritaire

Les «Raisins secs européens» sont le produit naturel obtenu du séchage des raisins de Corinthe – une variété grecque (appelée «Black Currants from Corinth») dont le nom scientifique est Vitis vinifera L. Cette variété est caractérisée par des baies très délicates, à peau fine, particulièrement juteuses et à l’arôme intense. De plus, les raisins secs de Corinthe sont quasiment sans pépins, ce qui leur confère un avantage compétitif d’importance par rapport aux autres variétés. Leur excellent arôme et leur saveur riche en font la meilleure variété au monde.

  • Les raisins secs européens constituent un ingrédient idéal pour la cuisine, la boulangerie, la pâtisserie, et bien plus encore.

  • Les principaux produits de l’Union P.E.S. sont les suivants:

    • Raisins secs de Corinthe «VOSTIZZA AOP»
    • Raisins secs
    • Sultanines
    • Huile d’olive extra vierge
    • Agrumes (citrons, oranges)
    • Produits Bio

Connaitre le produit

Les «Raisins secs européens» sont le produit naturel obtenu du séchage des raisins de Corinthe – une variété grecque (appelée «Black Currants from Corinth») dont le nom scientifique est Vitis vinifera L.

Cette variété est caractérisée par des baies très délicates, à peau fine, particulièrement juteuses et à l’arôme intense. De plus, les raisins secs de Corinthe sont quasiment sans pépins, ce qui leur confère un avantage compétitif d’importance par rapport aux autres variétés. Leur excellent arôme et leur saveur riche en font la meilleure variété au monde.

Ce produit naturel, obtenu pas dessiccation de la même variété, conserve toutes les caractéristiques des raisins frais: valeur nutritive supérieure, haute teneur en glucides, vitamines, fibres végétales, antioxydants et minéraux, et richesse de l’arôme.

Le produit est largement considéré comme un parfait aliment naturel alternatif et comme édulcorant, à la saveur et aux arômes délicieux. Ses glucides, le glucose et principalement le fructose – les glucides que l’on trouve dans les fruits et le miel – sont des monosaccharides, c'est-à-dire qu’ils constituent une précieuse source d’énergie immédiatement disponible.

Outre leur haute teneur en fer, potassium et magnésium, les raisins secs de Corinthe sont particulièrement riches en calcium, manganèse, zinc, minéraux et vitamines. Les raisins secs regorgent non seulement d’antioxydants (flavonoïdes, anthocyanines, etc.) mais sont aussi particulièrement riches en fibres, et dépourvus de sodium et de cholestérol.

Les raisins secs, consommés «nature» comme en-cas ou utilisés comme ingrédient dans les préparations culinaires, boulangères ou pâtissières, conservent toute leur valeur nutritive.

Les raisins secs de qualité supérieure, dénommés «VOSTIZZA» sont reconnus par l’Union européenne comme produit à appellation d’origine contrôlée (AOC), depuis 1998.

Processus de production

Les grappes sont récoltées à la main, jamais avant d’avoir atteint leur maturité complète, au mois d’août et de septembre. Elles sont exposées en plein air, dans des espaces spécialement aménagés, pour sécher au soleil ou à l’ombre pour une période de 12 à 20 jours, jusqu’à dessiccation complète. Il s’agit d’un procédé totalement naturel, durant lequel aucun produit chimique n’est utilisé.

Plusieurs interventions ont lieu, à la main uniquement, afin d’assurer que la totalité de la surface des grappes soit exposée au soleil et permettre une déshydratation uniforme. En moyenne, 3 à 3,5 kilos de grains frais donnent 1 kilo de raisins secs de Corinthe. Après élimination des impuretés, des feuilles et des pédicelles, le produit est conservé dans des entrepôts qui satisfont à des normes supérieures de sécurité et d’hygiène.

Dans les installations ultramodernes de l’Union, le produit est soumis à des traitements stricts qui incluent le lavage à l’eau potable courante, l’élimination des grappes endommagées et des corps étrangers. Le produit est emballé après de stricts contrôles qualité. Il est livré prêt à être consommé, d’un aspect frais, moelleux et attrayant, parfaitement sûr, sans adjonction d’agents conservateurs ni d’autres substances.

La culture des raisins de Corinthe s’est développée en Grèce principalement dans les zones côtières du Péloponnèse Nord et occidental ainsi que dans les Îles Ioniennes. Le sol et les conditions climatiques idéales, la brise marine et l’ensoleillement contribuent à la qualité exceptionnelle de ce produit naturel.

 

Histoire

La culture des raisins de Corinthe dans la Péloponnèse du Nord remonte au moins au 4e siècle avant notre ère, comme en témoigne le philosophe Grec Aristote.

Vers le milieu du 16e siècle, la culture des raisins de Corinthe se répandit largement dans tout le Péloponnèse du Nord. Les marchés d’Europe centrale et, surtout le marché britannique ont su très tôt apprécier la valeur nutritive et la riche saveur des raisins de Corinthe. Aussi la demande augmenta-t-elle fortement.

Au 19e siècle, les raisins secs de Corinthe étaient un des produits Grecs les plus exportés, principalement vers les marchés d’Europe.

De nos jours, les raisins secs de Corinthe sont commercialisés et distribués dans la quasi-totalité des pays de monde, les principaux importateurs étant les pays de l’UE (notamment l’Angleterre et les Pays-Bas) ainsi que certains pays tiers, tels que l‘Australie et les USA.

Conformément aux dispositions du règlement n° 3/2008 du Conseil et du règlement n° 501/2008 de la Commission, l’Union européenne cofinance les actions d’information et de promotion des produits agricoles sur le marché intérieur et dans les pays tiers.

Dans ce cadre réglementaire, l’Union des Coopératives agricoles d’Aigion (P.E.S.) participe à un programme triennal européen pour la promotion des raisins secs de Corinthe sur les marchés de Russie, Ukraine, USA et Canada.

Produits